22474967 / contact@city.ci
      Côte d'Ivoire Tourisme
tourisme-en-cote-d'ivoire

Tourisme en Côte d’Ivoire

L’important développement économique de la Côte d’Ivoire jusqu’au milieu des années 1980 en a fait une destination d’affaire plus que touristique. La forte communauté d’expatriés qui y vivait en permanence et la haussegénérale du niveau de vie ont permis le développement d’infrastructures de grande qualité, orientées vers la clientèle haut de gamme et le tourisme d’affaires. Le secteur touristique a cependant lourdement souffert de la décennie de crise et de ses conséquences.

Le groupe Accor est présent depuis 1979, avec les hôtels Pullman, Novotel et Ibis à Abidjan (727 chambres et plus de 400 salariés au total)1. Le groupe représente 50 % de l’activité et des résultats d’Accor en Afrique2. Récemment, le groupe a obtenu la charge de l’emblématique hôtel Ivoire.

Tourisme balnéaire

La Côte d’Ivoire compte 520 km de côtes bordant l’Océan Atlantique : plages de sable fin, cocotiers, criques, falaises, lagunes permettant la baignade, surf, pêche sportive, sports nautiques, voile. Les villes de Grand-Bassam, Assinie ou Sassandra sont les principales destinations touristiques balnéaires.En outre, les villes telles que San pédro avec la somptueuse plage de Monogaga et Grand-Béréby qui doit sa popularité à la sublime baie nommée « La baie des sirènes ».

Écotourisme

Le pays compte de nombreux parcs nationaux et près de 300 réserves naturelles qui offrent une large variété de faune et de paysages du Nord au Sud. Depuis 1996, le gouvernement ivoirien encadre un projet de protection des zones sauvages en Côte d’Ivoire. En plus de ceux-ci, il convient d’ajouter les sites et curiosités qu’offrent les villages ivoiriens. Cependant leur caractère sacré rend leur développement et leur mise à disposition du grand public très délicat.

Tourisme traditionnel et religieux

Un tourisme traditionnel qui peut facilement se compléter avec un tourisme culturel : la population ivoirienne est une mosaïque de plus de soixante ethnies représentant autant de croyances, langues, traditions et artisanats. À Yamoussoukro se trouve la Basilique Notre-Dame de la Paix, dont le dôme est plus grand que celui de la Basilique Saint Pierre de Rome. Le nord du pays, à majorité musulmane, compte aussi de nombreuses mosquées séculaires.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message